jeudi, mars 08, 2007


Journée internationale des femmes


L’avenir de l’homme est la femme
Elle est la couleur de son Ame
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans Elle, il n’est qu’un blasphème

Louis Aragon, "Le fou d'Elsa".


Pour que toutes les femmes puissent être égales aux hommes et que toutes les femmes soient égales entre elles, réfléchir au statut de la femme est primordial.

En cette période électorale, nous n'avons simplement qu'à penser au fait que les femmes n'ont pas encore atteint la place qui leur revient en politique, pour voir que cette égalité n'est pas encore gagnée. Pas même ici.

Un bref survol des différents partis en lice démontre que Québec solidaire fait un effort remarquable en présentant 64 femmes pour les élections du 26 mars prochain, ce qui correspond à 52%, presque l'équivalent de la place qu'occupent les Québécoises dans la population. De son côté, le Parti libéral ne présente qu'un maigre 35 % de candidatures féminines. Le pire rendement revient par contre à l'ADQ qui recule avec 25 femmes candidates (20%), alors qu'elle en présentait 32 en 2003... Le PQ présente 41 femmes (33 %) et on ne retrouve que 19% de candidatures féminines au Parti Vert.

Même si le nombre de candidates augmente, principalement grâce à la performance de Québec solidaire, les trois partis susceptibles de faire élire le plus grand nombre de députés aux prochaines élections présentent 110 femmes au total, le même nombre qu'en 2003. Est-ce qu'on évolue ? Malheureusement pas.

****
Je vous souhaite de passer une magnifique journée en compagnie de votre mère, de votre soeur, de vos amies et de toutes celles qui, chaque jour, vous inspirent...

3 commentaires:

Simon L. a dit…

Je suis totalement d'accord avec une meilleure représentation féminine en politique. Elles sont grandement absentes et c'est nous tous qui en sommes perdants. Égalité et parité pour tous les citoyens !

J'aime vraiment ton blog Mel en passant !!!

cath a dit…

Bonne fête des femmes à toi aussi ma belle Mel !!!!

Solidarité envers toutes les femmes du monde qui ne goûtent pas à cette liberté qui nous est si chère ! Et une pensée toute particulière aux journalistes féminines emprisonnées actuellement....

Mélanie a dit…

@ Simon: Merci ! J'aime toujours voir que l'égalité hommes-femmes ne tient pas à coeur uniquement aux femmes.

@ Cath : J'ai eu moi aussi une longue réflexion sur le sort des femmes d'ailleurs dans le monde... Et Reporter Sans Frontières était là pour nous rappeler le nom de celles qui sont malheureusement, encore aujourd'hui, emprisonnées parce qu'elles ont choisi de s'exprimer à travers les médias ! Difficile de ne pas réaliser que l'on a de la chance de travailler au Québec dans ce temps-là...