lundi, mars 12, 2007

Que pasa cón la cultura ?

Encore une fois, la culture et les Arts ne font pas partie des propositions présentées durant cette campagne électorale pour solliciter l'électorat. Demain, lors du débat télévisé auquel ne participeront malheureusement pas Québec solidaire et le Parti Vert, la culture ne sera pas l'un des enjeux abordés. Pourtant, il semble que la culture occupe une place de choix pour les citoyens. Est-ce que les choses seraient différentes en démontrant notre intérêt davantage ? Fort probable. Malheureusement, ce n'est que lorsque le gouvernement Charest retire les cours d'Arts de l'éducation secondaire que nous réagissons par le billet de pétitions et de lettres ouvertes dans les journaux...

Hier soir, Chantal Hébert a parlé du "vide" qui était présent dans la campagne électorale actuelle, lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle. "Nous n'abordons pas les véritables enjeux", souligne l'analyste politique, "et aucun chef de parti ne m'a impressionné jusqu'ici". Je suis bien d'accord et j'ai l'impression que les gens ne réalisent pas ce "vide" dans le discours de Jean Charest, que certains dit bon joueur durant cette campagne. Ses propositions ne sont pas nouvelles et son investissement en santé n'a rien apporté aux listes d'attente des patients québécois. Alors pourquoi continuer à scander ces pécadilles ?

À partir de minuit ce soir, une nouvelle chaîne exclusivement en espagnol sera diffusée à la télévision. Peut-être y trouverons-nous là de la nouveauté ? Hacta la victoria siempre qu'ils disent... J'ai bien hâte de voir comment nous choisirons d'écrire le prochain chapitre de notre culture québécoise dans deux semaines ! Cuando vamos a tener une revolución ?

1 commentaire:

Caro a dit…

J'adore ton blogue ma belle Mel !!!
Et ton analyse de la campagne est très réaliste ! Je sais que QS a des propositions intéressantes en culture, reste à voir ce que les 3 partis auront à dire à ce sujet lors du débat demain soir.
La santé, la santé, la santé ! C'est bien beau, mais la santé mentale passe souvent par l'expression et les arts... D'où l'importance d'investir en culture même pour les Libéraux !