mardi, mars 20, 2007

Déjà testée au Rwanda, l'indifférence ça marche aussi au Darfour

En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 400 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique.

Les milices Janjawids, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabisées" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays. Des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais. Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.

Seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité. La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que les peuples des membres du Conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet.

De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernants.

Les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité se poursuivent dans toute la région. Le modèle principal est celui d'une violente campagne de lutte contre l'insurrection lancée par le gouvernement du Soudan en accord avec les milices janjawid et visant essentiellement des civils. Le gouvernement soudanais a orchestré et participé aux crimes à grande échelle perpétrés au Darfour. Khartoum refuse d'autoriser l'accès dans ses frontières, soulignant ainsi la volonté du gouvernement soudanais de ne pas vouloir coopérer avec les Nations unies et l'aide humanitaire internationale.

Le ministre des Affaires étrangères Peter MacKay a annoncé le 2 mars dernier que le Canada verserait 48 millions de dollars à l'appui des efforts cruciaux de maintien de la paix que déploie l'Union africaine dans la région névralgique du Darfour. « Le Canada est extrêmement préoccupé par les violations constantes du droit international humanitaire et des droits de la personne au Darfour, et condamne les violations du cessez-le-feu par toutes les parties », a-t-il souligné.

Des déchets provenant des animaux et des humains jonchent le sol dans les zones où se sont installés les Tchadiens déplacés et les enfants y marchent pieds nus... Le conflit dans l'ouest du Soudan a fait plus de 400 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis février 2003. Combien en faut-il pour réagir ? Plus de 400 000 morts, c'est l'équivalent du Stade Olympique rempli dix fois.

Déjà testée au Rwanda, l'indifférence ça marche aussi au Darfour (10 000 morts par mois)...

4 commentaires:

Amélie a dit…

Wow... c'est tellement vrai et troublant !!!
Il faut en parler davantage. Je trouve que tu écris très bien et clairement les choses au Darfour, où la situation est complexe. Continues d'écrire sur les sujets qui te tiennent à coeur avec ta si belle plume !

dom a dit…

"Déjà testée au Rwanda, l'indifférence ça marche aussi au Darfour"
Totalement vrai.

Alex a dit…

J'aime beaucoup ton article Mel et c'est vrai qu'on ne parle pas assez du Darfour. La situation est complexe, mais la corruption est facile à comprendre même d'ici au Québec. Deux membres du gouvernement ont été mis en cause par la CPI et Khartoum refuse de les extrader... Incroyable, mais vrai.

Mélanie a dit…

Merci pour vos bons commentaires !!!

Tu as bien raison Alex et tu sais quoi ? Des Casques bleus sont coupables d'avoir violés des femmes et des fillettes au Darfour... Ils ont été retirés de la mission, mais le mal a été fait quand même ! Il n'y a pas de mots pour dire ce que j'en pense...