dimanche, mars 25, 2007

Communication consciente

La communication non violente (CNV) est encore méconnue. Pourtant, Marshall B. Rosenberg a pensé à cette forme d'expression il y a 40 ans. Ce qu'il propose dans son livre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) est un mélange d'outils et de philosophies pour éradiquer le blâme et l'agressivité envers nous-mêmes et les autres dans notre manière de communiquer. En cas de conflit, la communication non violente propose de prendre le temps de réfléchir pour se sentir mieux, avant de réagir. Selon Rosenberg, chaque conflit provient d'un besoin non comblé, qui fait naître un sentiment négatif en nous. Est-ce que l'on veut avoir raison et se défendre ou est-ce que l'on veut créer un rapprochement avec l'autre ? Voilà la véritable question. Et la réponse de la communication non violente est tout à fait appropriée.

Nous n'avons jamais appris à bien communiquer. Tout le monde convient que la communication est importante dans l'éducation et dans la société, mais personne n'a jamais véritablement proposé une forme de communication qui réussit à résoudre positivement les conflits. La communication non violente propose la libre expression des sentiments que nous éprouvons. Comme le disait Descartes "Je pense donc je suis". Depuis bien longtemps, les gens dans notre société d'intellect sont coupées de leurs émotions et de ce qui les fait vibrer. Nous n'avons pas l'habitude de communiquer de façon paisible, mais la communication non violente est pourtant le remède à la déprime et au blâme que l'on porte aux autres ou que l'on se porte aussi à soi-même.

Voici les quatre étapes à suivre pour réussir la recette d'une communication sereine :

1- Observer de façon neutre une situation (plutôt que de l'évaluer selon notre perception personnelle).
2- Exprimer le sentiment qui naît en nous.
3- Exprimer le besoin qui n'est pas comblé.
4- Formuler une demande claire à notre interlocuteur.

Simple et efficace, l'essayer, c'est l'adopter !

À cela s'ajoute une grande écoute et beaucoup d'empathie... Cette forme de communication consciente me parle tellement que j'en ferai le sujet de mon mémoire de maîtrise. "Comment la communication non violente peut résoudre les conflits dans les camps de réfugiés". Enfin, un sujet qui me passionne !!!

1 commentaire:

Dom a dit…

C'est vrai que nous n'avons pas été éduqués pour exprimer nos émotions, surtout nous les gars. Mais parler au je pour régler un conflit, c'est toujours gagnant. Dire "je me sens..." doit être encore plus efficace, plutôt que de mettre la faute sur les autres pour se défendre comme on a trop souvent tendance à faire.