vendredi, avril 06, 2007

Accommodements dits raisonnables

J'ai beaucoup de difficulté avec ce terme que nous utilisons depuis quelques mois quand bon nous semble. Est-ce qu'il y a quelque chose de raisonnable dans ces accommodements obligatoires que l'on a d'abord émis à Hérouxville ? Absolument pas. Si l'on utilise cette formule pour exprimer que c'est la raison de l'intellect qui mène sur l'ouverture et la compréhension venant du coeur, alors je comprends bien. Mais je n'y adhère aucunement. Pour moi, ce sont des accommodements irraisonnables, parce qu'ils ne sont pas en lien avec mes valeurs de liberté, d'indulgence, de conscience de l'autre.

Selon un récent sondage, il semble que 80% des Québécois désirent inciter les immigrants à s'assimiler à notre culture, comparativement à 44% ailleurs au Canada. Plusieurs se sont sentis visés lorsque les médias ont révélé que la majorité des Québécois était raciste. Nombreux étaient ceux qui se sont montrés réducteurs face à cette révélation. Même Jean Charest était revenu sur le sujet en exprimant son opinion "Selon moi, les Québécois ne sont pas racistes". Vous voyez le paradoxe ?

En fait, si la plupart des Québécois sont pour les accommodements dits raisonnables et partagent avec nos ancêtres colons le même désir d'assimilation, c'est que la majorité des Québécois est raciste. Je ne parle pas ici d'extrémisme, mais bien de méconnaissance des immigrants, de manque d'ouverture d'esprit et d'incompréhension face à certaines cultures. Parce qu'en fait, c'est ça le racisme. Ne pas voir l'autre comme étant l'égal de sa propre personne. Ne pas aller au-delà des différences visibles pour réaliser que tous les humains sont complètement semblables. Nous vivons tous et toutes les mêmes émotions et avons les mêmes besoins.

À Enjeux mercredi soir, le reportage "Les deux solitudes" de Raymond St-Pierre démontrait bien la différence entre les Québécois et les citoyens du ROC sur les questions sociales. Nous avons souvent associé les Canadiens anglais à une société plus américanisée, plus près de la droite catholique. Pourtant, sur plusieurs points, les Québécois sont ressortis comme étant moins ouverts d'esprit, plus "vieux jeu".

À chaque fois que je m'exile, je réalise que les jeunes Québécois sont nombreux à voyager partout à travers le monde. Nombreux à prendre leur packsac pour explorer de nouvelles avenues. Nombreux à choisir le courage, la solidarité et l'amour du dépaysement. Ça me donne espoir. Espoir, parce que voyager, c'est s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres mode de vie, à d'autres mentalités. S'ouvrir sur le monde pour mieux le saisir...

J'ai vraiment hâte de partir en Thaïlande et au Vietnam !!!

4 commentaires:

Sophie a dit…

Quand on regarde ce sondage, on comprend bien pourquoi l'ADQ a gagné autant de sièges aux dernières élections...

Catherine a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. Le seul élément qui me permet de douter de l'ouverture d'esprit des humains en général, c'est le fait que cette ouverture face aux autres cultures, dont la nôtre, n'est peut-être pas manifestée par tous les immigrants qui viennent s'installer ici. Ce manque d'ouverture provient tout autant de notre communauté envers les nouveaux arrivants, j'en convient. Je me fais vraiment l'avocat du diable ici. Autant l'incompréhension face à la différence, le non respect et le mépris me répugnent. J'aimerais seulement comprendre pourquoi est-ce si difficile de s'intégrer ici et d'y vivre en harmonie, avec les moeurs et la culture qui y sont rattachées? Si nous, jeunes québécois voyageurs, partons à l'étranger, est-ce possible de dire que nous serions plus en mesure de s'intégrer si nous avions à vivre dans un pays d'accueil? Toute cette question me laisse terriblement perplexe et me rappelle l'immense incompréhension humaine, que cela soit au niveau social, culturel, politique ou religieux, qui caractérise nos rapports entre humains de nationalité différente. J'aimerais imaginer un monde où nous serions capables de démystifier nos différences et de les respecter. Utopie? Oui, peut-être. Ce pencher sur la question est déjà un grand pas je crois... plutôt que de simplement critiquer les yeux fermés et les oreilles bouchées.

Mélanie a dit…

@ Sophie : Une indénialbe volonté de changement politique, mais en optant pour le parti qui prône des valeurs de droite... Je pense que les Québécois ont parfois des oeillères et ont tendance à avoir peur de la différence, comme bien d'autres cultures que l'on connaît d'ailleurs.

@ Catherine : Merci pour la pertinence de ce commentaire ! Michel Rivard a émis lors de son dernier spectacle : « Je suis 100% d'accord avec le propriétaire de la cabane à sucre qui a arrêté la musique pour que des musulmans puissent faire leur prière… en autant que moi je puisse aller faire la danse des canards dans une mosquée. » Cette belle blague démontre bien que l’ouverture d’esprit doit venir de tous les Québécois et de toutes minorités culturelles québécoises.

« J'aimerais seulement comprendre pourquoi est-ce si difficile de s'intégrer ici et d'y vivre en harmonie, avec les mœurs et la culture qui y sont rattachées ? » C'est une très bonne question. Je pense que nous avons tous le même besoin de respect et de sécurité. Nous avons tous envie de garder notre culture québécoise et il existe des lois pour contrer les assimilations inversées. La loi 101 pour maintenir la langue française est un bel exemple sur lequel certaines régions pourraient ériger leurs normes à suivre au Québec. Il n’est pas rare à Montréal de voir des affichages uniquement en anglais. C’est contre la loi et contre notre culture. Pourtant, les interprétations péjoratives se font plus facilement envers les minorités ethniques que l’on perçoit comme étant extrémiste. La peur est un sentiment universel, mais elle ne peut être garante de lendemains meilleurs...

N’oublions pas que lorsque nos ancêtres colons sont arrivés, notre territoire était déjà habité. Habité par des Autochtones, habité par une culture et de magnifiques traditions. L’assimilation, ce ne sont pas eux qui l’ont obligé, mais bien nous, les Blancs. Et en continuant de vouloir assimiler les autres, réalisons toutes les richesses que nous perdons. Le désir d’assimiler l’autre est dangereuse dans toute société, si laïque soit-elle. Moi et vous (incluant les métisses de tous acabits), nous formerons la prochaine nation. Une nation respectueuse, intègre et en connection harmonieuse avec les différentes minorités ! Il n'y a rien d'utopiste ici, simplement des choix en lien avec nos désirs et projets futurs...

Alex a dit…

Les accommodements raisonnables : ça accommode plusieurs personnes et ça bouleverse la vie de ceux qui se voient accommodés. Est-ce que ça reviendrait à dire qu'une culture est prioritaire face à une autre ? Disons que certains auront plus de chance ou du moins, plus de facilité que d'autres dans leur vie.