lundi, avril 16, 2007

CHILDREN OF MEN

Pour poursuivre sa réflexion sur les accommodements dits "raisonnables", sur l'acceptation des différences, la montée de la droite au Québec ou sur l'utilisation de la communication non violente pour exprimer ses émotions et ses besoins et demeurer empathique envers soi et les autres...

La tuerie d'aujourd'hui à l'Université américaine Virginia Tech démontre aussi toute l'agressivité qui peut naître en se construisant une fausse identité de l'autre. En relations internationales, nous l'appelons l'école des Constructivistes. En réalité, nous sommes tous un peu des constructivistes qui nous bâtissons une image mentale des autres, en se référant à des préjugés, en se basant sur des jugements ou des craintes personnelles qui installent une menace en nous.

Un monde pacifique est-il possible ? Absolument. La question qu'a soulevé Issaka Souaré aujourd'hui est indéniable : "Si l'on peut financer la guerre, alors pourquoi ne pouvons-nous pas financer la paix ?" Écouter les besoins qui sont à l'intérieur de nous plutôt que d'accumuler au point de vouloir violenter les autres et soi-même, voilà déjà un très, très bon début.

Variation sur un même thème. Un film à voir : Children of men.

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

J'ai adoré votre blogue que j'ai parcouru d'un trait. Percutant et bien écrit!

Mélanie a dit…

Merci beaucoup, j'apprécie ton commentaire et je suis touchée que mon écriture et mes sujets te parlent autant !