mercredi, avril 04, 2007

Nouveau mode de scrutin

En tant que démocratique moderne qui se respecte, le Québec doit réformer en profondeur le système archaïque de scrutin actuel, qui nous empêche collectivement d’accéder à deux éléments fondamentaux dans notre société : l’égalité des chances et le droit de choisir.

Le système majoritaire que nous utilisons présente les désavantages et autres dysfonctionnements suivants :

- Pénalise les femmes
- Ne permet aucune voix à des nouveaux partis
- Exclut les minorités de la représentativité
- Favorise la création de partis fondés sur le régionalisme
- Renforce les fiefs électoraux
- "Gaspillage" de nombreux votes
- Engendre le désintérêt des citoyens face à la politique
- N'est pas sensible aux changements de l’opinion publique
- Génère un découpage territorial injuste

Pour signer la pétition qui réclamme un mode de scrutin proportionnel au Québec, c'est ici.

Ça ne vous demande pas beaucoup une petite signature, simplement de croire que collectivement, si chaque citoyen fait sa part, nous pouvons véritablement transformer l'environnement politique. Pour le bien commun et celui de nos enfants...

« C’est pas un tout petit x à côté d’un nom
Qui va me garantir que j’ai une maison
Mais si vous m’enlevez mon droit de choisir
C'est comme me demander d'accepter de mourir »

(Richard Desjardins, "Je me souviens")

3 commentaires:

Cath a dit…

C'est signé ! Parce que j'ai voté pour Québec solidaire et j'ai envie que mon vote compte vraiment à l'avenir.

Bravo pour ton engagement Mel !!! Si petit soit-il, il fat déjà une différence. "Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour nous tous".

Dom a dit…

Pour la proportionnelle !!!

Tous les méfaits de la démocratie sont remédiables par davantage de démocratie. [Alfred E. Smith]

Nick a dit…

Il est grand temps que ça change !! Et une signature, ça prend 10 secondes... Mais tous ensemble, c'est là qui a un impact !