mardi, avril 03, 2007



Le bonheur !

La notion du bonheur n'est pas concrète, tangible. Elle est plutôt personnelle à chacun et nous y touchons tous quotidiennement. Le bonheur est un état d'esprit. Plus ardu pour certains, mais assurément une question d'habitude, une attention particulière à être conscient de notre propre Carpe Diem.

Cueillir ce jour
Car il est la Vie
La vraie Vie de la vie
Dans son éphémère durée séjournent
La réalité et la vérité de l’existence
La joie de croître
La splendeur de l’action
La gloire de notre force intérieure
Car hier n’est qu’un souvenir
Et demain une simple vision,
Mais aujourd’hui bien vécu
Fait de chaque Hier un souvenir de bonheur
Et chaque Demain une vision d’espoir

Vivre la vie et le moment présent
Pour goûter au bonheur
Saisir l'instant qui passe
En toute conscience
Pour que la bienveillance s'installe paisiblement

Les interprétations s'envolent
Pour faire place à l'authenticité
Et aux émotions derrière chaque action
Qui rend possible ce bonheur
De Vivre la vie...

Chacun de nous vit des passages difficiles et ce sont justement ces moments moins agréables qui nous font savourer le présent. Dans Vivre : la psychologie du bonheur, le secret de la sérénité et du plaisir de vivre est dans la persévérance à atteindre un but. Un projet qui nous tient à coeur et une intention qui s'inscrit dans une perspective à long terme. Un objectif qui nourrit un besoin profondément ancrée au fond de nous. Mihaly Csikszentmihalyi expose sa définition de l'expérience optimale, qui peut se vivre en autant de façon qu'il existe d'individus. En pratiquant le yoga, la danse et la communication consciente, en voyageant pour élargir mes horizons, je réalise cette expérience optimale pour nourrir mon besoin d'authenticité, d'ouverture et de connection avec moi-même et les autres. Il s'agit de concentrer son attention (et son intention) sur ce qui nous aide à s'accomplir et se sentir en harmonie avec ce à quoi on aspire. Il faut savourer pleinement la vie et continuer à travailler chaque jour pour maintenir le cap dans ce sentier si agréable.

Je le souhaite à tous !

5 commentaires:

Mathieu a dit…

Comme disait ma grand-mère :
"Frappe-toi su'l coeur mon p'tit gars, c'est là qu'y a le génie !" héhé

Sarah a dit…

Je pense aussi que le bonheur, ça s'apprend ! Et qu'en toute conscience, on découvre la vie sous un nouvel angle très révélateur...

Andréanne a dit…

Wow... très rafraîchissant ce que tu écris !!! Et j'aime beaucoup ton blogue en passant ! Les couleurs vives, ton écriture, ta vision réaliste et consciente sur divers sujets : Bravo !!!

Andréanne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mélanie a dit…

@Mathieu : Hihi ! C'est vraiment drôle cette p'tite phrase-là ! Plutôt que de frotter une lampe magique (est-ce que c'était bien une lanterne dans Aladin ?!?), on écoute son coeur... pas bête du tout !

@Sarah : Oui le bonheur s'apprivoise et ce ne sont pas les mêmes projets qui doivent être nourris d'une personne à l'autre. Il n'existe pas de recette miracle ou de formule identique pour que tout le monde soit heureux, seulement nous connaissons la réponse positive de notre avenir ! Et pensons à long terme dans cette véritable intention, contrairement aux stratégies à court terme auxquelles nous avons tendance à penser...

@Andréanne : Merci d'explorer mon blogue ! Bien heureuse que ça te plaise !!!