lundi, avril 02, 2007

Le magicien et le pauvre...

Dans un pays lointain vivait un magicien dont les pouvoirs étaient prodigieux. Il avait une maxime « Vous recevez de la vie ce que vous lui demandez ». De fait, tout ce qu'on lui demandait se réalisait.

Il fut un jour appelé dans un pays étranger. Dans ce royaume, les récoltes devenaient de plus en plus maigres, la qualité de vie du peuple se détériorait et le roi lui-même était la cible du mécontetement. Le roi, se voyant mis en cause, demanda au magicien de montrer au peuple comment résoudre lui-même ses problèmes.

Cette requête plut au magicien, qui déclara « Vous auriez pu me demander d'indiquer qui sont vos ennemis pour que vous puissiez les exterminer; vous auriez pu me demander une fortune inépuisable, qui aurait permis de distribuer de la nourriture à tous vos sujets; vous auriez pu me demander une foule d'autres chose, que je vous aurais accordées. Au lieu de cela, vous avez demandé d'instruire vos sujets pour qu'ils puissent prendre eux-mêmes en charge leur destin. Telle est votre demande, telle sera votre réalité ». Et, sur le champ, les gens de la cour et les citoyens commencèrent à travailler dans un nouvel esprit qui leur permit de produire ce qu'ils voulaient et de vivre pleinement heureux.

Sur le chemin du retour, le magicien rencontra un mendiat. Ce dernier ne savait pas qu'il s'agissait d'un magicien aux pouvoir merveilleux. Il tendit donc la main, en se plaignant, comme d'habitude, d'être pauvre, de n'avoir ni gîte ni travail et de n'avoir jamais eu la chance de devenir riche et puissant.

Le magicien lui dit: « Vous recevez de la vie ce que vous lui demandez. Que désirez-vous ? » Le mendiant eut la même réaction que d'habitude face à une personne qu'il supposait bien nantie et demanda un dollar. Il reçut exactement un dollar.

****
J'ai envie de croire que nous pouvons tous et toutes être les magiciens de notre vie, de notre destin. Espérons ce qu'il y a de mieux pour soi et pour les autres au quotidien et lorsque notre intention est véritable (celle qui demeure dans une perspective à long terme et non uniquement sur le moment présent), le bonheur ne peut qu'être au rendez-vous...

4 commentaires:

Alex a dit…

Magnifique. J'adore ta philosophie de la vie Mel ! Bon ça y est, je pense que tu deviens ma muse !!!

Mélanie a dit…

Merci Alex, c'est vraiment apprécié !!! Si ça peut donner de l'espoir autour de moi, ça me rend heureuse...

Le magicien et le pauvre démontre bien que nous tenons les rennes de notre bonheur et que c'est à nous de savoir reconnaître nos véritables besoins pour être heureux.

Personnellement, j'ai espoir que nous puissions prendre conscience de nos véritables besoins et de faire nos choix de vie en conséquence. J'ai espoir qu'un jour, on enseigne aux tous petits du primaire comment identifier leurs émotions et leurs besoins et les communiquer pour se sentir bien, sans blâmer les autres. J'ai espoir que nous puissions tous prendre conscience de cette forme de communication non violente. Si je rencontrais le magicien ce soir, voilà ce que je lui demanderais !

Marie a dit…

Moi si je rencontre le magicien, je lui demanderai d'être aussi intègre et sereine que toi ma belle Mel ! ; )

Mélanie a dit…

Merci pour tes bons mots Marie !
J'ai hâte de te voir à ma fête !!!