mercredi, janvier 03, 2007

Le bonheur !

Vous souvenez-vous lorsque nous étions petits et que nous appelions nos amis, nous leur demandions tout bonnement "Veux-tu venir jouer avec moi ?" et à chaque fois, notre ami acceptait l'invitation avec beaucoup d'enthousiasme. Le temps des Fêtes m'a rappelé cette époque de l'enfance si vraie, si bienveillante, si positive et si joyeuse... À Noël, avant d'ouvrir chacun de mes cadeaux, je me souviens qu'un grand bonheur m'envahissait. Je tentais de deviner la surprise qui se cachait à l'intérieur et c'était un grand moment à chaque fois que je déchirais le papier d'emballage. J'étais toujours tellement heureuse de voir un nouveau jouet, puisqu'il correspondait à des heures de plaisir à m'imaginer un monde, une histoire créée avec toute l'imagination qu'un enfant peut avoir. Dans la tête des tous petits que nous étions, cette grande créativité motivait chacune de nos pensées et de nos actions...

Je me rappèle de cette tendre enfance et j'ai envie cette année de renouer avec les pensées toujours si positives que j'avais. Quand on est un enfant, on a qu'à faire un sourire ou dire bonjour à un autre enfant et l'on devient du coup son nouvel ami. C'est simple comme ça. Je suis persuadée que ça vous est déjà arrivé aussi de devenir l'ami d'une personne dont vous ne saviez même pas parler la langue ! C'est tellement symbolique de la beauté de cette enfance. Lorsque l'on est jeune, il n'y a pas de jugement ni de barrières entre nous. On ne connaît pas ce qu'est l'hypocrisie, la jalousie, la violence, le stress et la colère, les rares fois qu'elle nous envahit, ne dure que quelques minutes. Le bonheur, on le vit au quotidien, puisque l'on ne pense jamais à nos obligations, encore moins à notre performance et à notre égo personnel. Lorsque l'on vieillit, nous voulons performer dans ce que nous aimons et nous ne réalisons pas les arts, les sports et les emplois dans lesquels nous ne croyons pas avoir véritablement du talent. Un enfant ne pense jamais à cela, puisqu'il n'a qu'une seule envie, c'est d'avoir du plaisir. S'il coure moins vite que son voisin, ça n'a aucune importance puisque lorsqu'ils courent ils sont ensemble et sourient à la vie.

Le bonheur... c'est ce que chacun de nous désire trouver dans sa vie. Chacun à notre façon, nous adoptons le chemin qui nous y mènera. Ce chemin sera parsemé de belles rencontres et parfois d'embûches. Mais chacun de nous y arrevera, si ce n'est déjà fait. Que l'on habite au Népal, au Kenya ou au Québec, la quête du bonheur est ce qui motive notre vie et notre espoir. Il n'y a personne de différent, riche ou pauvre, homme ou femme, vieillard ou enfant, nous désirons tous trouver notre petit bonheur et être heureux. Lorsque je regarde quelqu'un que je ne connais pas, je me dis avant tout que c'est un être qui désire trouver son bien-être et ne pas souffrir, au même titre que moi. Peu importe son âge, sa taille, sa couleur de peau ou son rang, puisqu'il n'y a aucune différence fondamentale entre nous. Dans cette condition, je peux m'ouvrir à lui comme à quelqu'un de ma famille. Cette pensée me rapproche de le mentalité que j'avais quand j'étais petite et j'ai envie de garder cette vision positive de chaque être en moi. En vieillissant, nous réalisons que le monde dans lequel nous vivons n'est pas aussi merveilleux que celui que nous nous étions créé dans notre imaginaire d'enfant... Mais si l'espoir, la compassion et la joie de vivre demeurent en chacun de nous, il est alors possible de rebâtir cette vision du monde que nous avions auparavant et qui n'est pas si loin dans nos pensées.

Je vous souhaite à tous pour la nouvelle année de vous remémorer de très beaux souvenirs de votre tendre enfance et de vous rappeler le sentiment que vous portiez quotidiennement en vous face à votre famille, à vos amis et aux gens que vous ne connaissiez pas. Ne pensez pas à comment les autres pourraient vous percevoir, n'ayez aucune barrière intérieure. Je pense sincèrement que c'est une voie qui mène au bonheur. Je vous souhaite de vivre pleinement, de vivre la vie plutôt que de la subir. Dansez, souriez et exprimez-vous pleinement.
Vive la vie !

1 commentaire:

Dom a dit…

Wow... j'en ai les larmes aux yeux !
C'est magnifique ce que t'écris Mel...