mardi, janvier 09, 2007


Le Yoga & moi...

Né en Inde il y a plusieurs millénaires, le yoga s'est révélé un outil d'une grande utilité pour trouver la plénitude, se sentir nourri et valorisé. Cette activité et cette philosophie de vie permet de libérer l'énergie que nous considérons, bien souvent, comme une force mystérieuse sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. La pratique plus intensive du yoga apporte la libération des barrières physiques ou psychologiques que nous nous imposons, tout en adoptant une grande écoute et un respect de soi.

Personnellement, j'étais en première année de CEGEP lorsque j'ai débuté à pratiquer le yoga. Je m'étais inscrite en option "danse et yoga" au cours d'éducation physique du Conservatoire Lasalle et j'avais beaucoup apprécié ma rencontre avec ce nouveau sport. Mais ce n'est qu'il y a environ un an que j'ai commencé une pratique du yoga plus régulière. Que ce soit le hatha, l'ashtanga, le vinyasa ou le bikram yoga, cette activité me procure un profond bien-être. Au début, lorsque nous entamons cette pratique, nous réalisons divers mouvements physiques sans leur attribuer une grande importance et sans trouver l'équilibre avec notre énergie intérieure. Au fil du temps, notre corps adhère plus facilement aux positions qui nécessitent une souplesse musculaire et cette énergie se ressent plus profondément.

"L'ouverture du coeur" (terme de Lyne St-Roch) et la sérénité au quotidien sont les objectifs recherchés. Loin de la performance et de l'égo, le yoga tente de nous faire connecter profondément avec notre véritable nature. Le lâcher-prise envers tous les éléments stressants de notre vie se fait graduellement, jusqu'à ce que nos pensées extérieures n'interfèrent plus directement avec notre conscience. Comme pour la méditation, la concentration mentale s'obtient au rythme de nos pratiques. Les bienfaits du yoga sont multiples. Certaines positions régénératrices peuvent guérir les blessures du dos et d'autres parties corporelles, alors que la pratique régulière dans l'ensemble améliore la vitalité et la concentration. Sans jugement, cette activité nous permet de prendre conscience de notre respiration (qui devient la clé de la libération des pensées qui encombrent l'esprit) et surtout de nos limites. Loin d'avoir pour finalité l'exécution de postures difficiles, le yoga n'est pas fondé sur les résultats, mais sur la façon d'aborder notre pratique personnelle.

Entamer le yoga, c'est accueillir divers changements positifs en nous : une plus grande ouverture, une conscience du moment présent, une fluidité dans nos mouvements et une approche qui nous permet d'aller plus profondément vers soi et de se réaliser pleinement...


8 commentaires:

Alex a dit…

Une belle invitation pour faire du yoga ! Où prends-tu tes cours déjà ? J'aimerais bien aller essayer ça. Et avec ta belle énergie positive, je pense que le yoga ne peut que me faire du bien !!! ;-)

Mélanie a dit…

Alex ! Ça me fait plaisir de voir que tu viens me visiter ici !

Pour le yoga, j'en fait aux Studios Lyne St-Roch chaque semaine et je vais aussi au Moksha ou au Bikram yoga, où il est possible de payer à la classe. Ceux-ci offrent des cours dans un sona (il fait près de 45 degrés !) et ça permet de travailler plus en profondeur au niveau de la flexibilité dans les mouvements, sans risquer de se blesser. Sinon, j'en fait chez moi aussi. Je pense que la meilleure chose est d'essayer un endroit et si l'ambiance et les professeurs te plaisent, tu poursuis ta pratique du yoga là-bas...

À bientôt !

Amélie a dit…

Wow ! Wow ! Wow ! On en veut d'autres des textes comme ça ma belle Mel !!!

marie a dit…

Si Madonna est devenue aussi flexible que maintenant grâce à son yoga, moi aussi j'y adhère !!! lol

Mathieu a dit…

Elle est vraiment belle ta photo... et j'aime beaucoup ton blogue ! Maintenant qu'on a un minimum de neige, il va falloir aller faire du snow avant qu'il se remette à pleuvoir... fais-moi signe quand t'auras envie d'aller rider !

Mélanie a dit…

Merci beaucoup Amélie et Math !
La neige est déjà repartie... mais je suis partante pour aller profiter des joies de l'hiver ! (Hmmmm... quel hiver ???)

Martin Leblanc, Ph. D. a dit…

J'ai l'impression de retrouver un peu de ce que tu vas chercher dans le Yoga dans ma pratique des arts martiaux (jujutsu): souplesse (physique et mentale), discipline, concentration, fluidité, etc.

Mélanie a dit…

Je pense bien que le yoga peut se comparer en effet avec certains arts martiaux comme le judo (mais pas le karaté selon moi...)

Est-ce que le jujutsu préconise une approche fondée sur la mise à l'écart de son égo personnel pour un pratique recherchant le bien-être plutôt que la performance ? Si oui, c'est vraiment l'équivalent en arts martiaux du yoga ! ;)