jeudi, janvier 18, 2007

Le végétarisme pour les nuls part II

Et oui, il existe encore plusieurs autres arguments qui motivent mon choix d'être végétarienne...

6- Les végétariens qui ne sont pas végétaliens (dont je fais partie) consomment beaucoup plus d'Oméga-3 contenu dans le poisson que les amateurs de viande en général. Et comme le souligne David Serban-Schreber, cette huile est grandement bénéfique pour notre organisme. Elle a un impact physique et psychologique non négligeable. Selon plusieurs études, les acides gras Oméga-3 réduisent la dépression, l'anxiété et l'insomnie.

7- Pour sa part, John Robbins évoque dans son livre The Food Revolution: How Your Diet Can Help Save Your Life and the World que "si nous prenons une douche par jour et qu'en moyenne une douche prend sept minutes et que le débit d'eau d'une douche est de 2 gallons par minute, on utiliserait à ce rythme 5110 gallons d'eau par an pour se doucher tous les jours. Quand on compare ce chiffre à la quantité d'eau nécessaire pour produire une seule livre de boeuf californien, 2464 gallons (selon la Water Education Foundation), on réalise quelque chose d'extraordinaire. En Californie, on économiserait plus d'eau en ne mangeant pas une livre de boeuf qu'en ne se douchant pas pendant 6 mois entiers !"

8- Selon les auteurs de Végétariens mais pas légumes, il n'existe pas de végétarien qui souffre de surpoids !

9- Qui dit végétarien, dit grand mangeur de fruits et légumes, de noix et de légumineuses. Selon le docteur Richard Béliveau, une saine alimentation peut contrer le cancer. Ainsi, manger sainement et réduire sa consommation de viandes (en raison des médicaments chimiques) ne peut que nous aider à vivre mieux et plus longtemps.

10- Depuis que je suis végétarienne, je sens que j'ai plus d'énergie, plus de vitalité et moins de fatigue. Si vous avez déjà regardé le Défi 30 jours à Canal Vie, l'alimentation que les diététistes suggèrent pour purifier le système des gens qui ont du surpoids ressemble étrangement à ma propre alimentation...

Être végétarien, c'est faire sa part pour soi (notre organisme) et pour les autres (notre environnement)... À vous d'essayer !

6 commentaires:

alex a dit…

Certains de tes arguments ont un effet coup de poing pour un amateur de viande comme moi... Très forts ceux au niveau environnemental, Greenpeace devrait les utiliser !
Ton texte me fait réfléchir et peut-être même éventuellement agir...

Mélanie a dit…

Alex, tu penses à devenir végétarien ? Wow... tu me surprendras toujours !

Je pense qu'il est bon de justifier ses choix, ses valeurs et surtout de conscientiser les gens, tant par les médias que par notre expérience personnelle. D'autant plus lorsque nos actions ont un impact direct sur notre vie et sur celles des autres... Bien contente que tu aies apprécié !

Le Grand reportage à Radio-Canada sur la défense des animaux était vraiment intéressant ce soir. Le lobby pharmaceutique est si puissant qu'ils ont réussi à faire changer la loi américaine l'an dernier et dorénavant, un militant qui réalise certaines actions pour faire réagir les citoyens et tenter d'améliorer le sort des animaux peut obtenir une peine s'élevant à 25 ans de prison ! Plus que pour la majorité des vols, des viols et même des homicides... Dans quel monde on vit !?!

dom a dit…

T'es arguments sont vraiment bons Mel, j'en suis bouche bée !!! Et moi qui pensais être écolo...

marijoz a dit…

Heille mel!!!!!!!
VIVE LE VÉGÉTARISME!!!
C'est en lisant Végétarien mais pas légumes que je me suis «convertie», il y a déjà presque 4 ans!!!!!!
Par choix environnemental, santé et politique!!!!
Sur ce, un petit proverbe:
Save water, take your shower with your neighbour!
xoxox

Mélanie a dit…

Wow Marie-Jo, 4 ans... je t'admire !!! Je ne savais pas que c'était ce livre-là qui t'avait tant marqué... c'est une belle coïncidence ! Et un beau choix de vie que l'on partage ensemble !!!
-xxx-

vincent a dit…

Salut,
Je voulais simplement te mentionner que j'aime vraiment ton blogue artistique et rempli d'informations pertinentes !!!
Je reviendrai certainement le voir régulièrement !
Bonne continuité,
Vincent T.