jeudi, mars 01, 2007

« Soyons lucides, votons solidaires »

Lors de mon entrevue avec Françoise David, la porte-parole officielle m'a affirmé que Québec solidaire était la seule formation politique en ce moment à offrir une vision lucide de ce qui se produit dans notre société. « Être lucide, c'est convenir qu'il y a des écarts de richesse qui vont en grandissant au Québec et dans le monde. C'est également admettre que, sur le plan de l'environnement, il y a des défis importants à relever, sinon nos enfants et nos petits-enfants risquent de vivre de grands problèmes. Québec Solidaire est le seul parti à avoir développé une plate-forme électorale où justice sociale et écologie vont de pair.» Qui est contre ça ? Certainement pas moi.

Au cours des prochaines semaines, Françoise David se concentrera sur le travail de terrain dans sa circonscription de Gouin, où la population a fait preuve d'audace en étant les premiers à élire un député d'un nouveau parti nommé le PQ, en 1970. Françoise David les invite à en faire preuve à nouveau en l'élisant. « J'ai des chances d'être élue ici. Voter utile dans Gouin, c'est voter pour moi.», souligne-t-elle.

Parmi la vingtaine de candidats de QS, le syndicaliste de la CSN Arthur Sandborn sera présent dans Saint-Henri-Sainte-Anne, tandis que le porte-parole du FRAPRU François Saillant se présente dans Rosemont. La militante féministe Manon Massé et l'organisateur communautaire Bill Clennett (immortalisé sur la photo où on voyait Jean Chrétien lui serrer le cou) sont aussi dans les rangs. Le nouveau parti de gauche semble également avoir ses meilleures chances dans Mercier, où Amir Khadir pourrait être élu.

Avec Québec Solidaire au pouvoir, le salaire minimum serait augmenté à 10 $ l'heure, il y aurait des investissements massifs dans les transports en commun, la construction de 8000 logements sociaux, l'élimination graduelle des frais de scolarité et des allocations parentales, pour ne nommer qu'elles. « Quelques initiatives qui ne sont pas les seules, mais qui font parties d'une longue liste que nous proposons », comme le disait si bien notre cher Jean Charest hier, lors de la présentation de son projet d'éducation d'avoir une heure de plus à l'école. (Est-ce que ce projet semble bénéfique ? Pas du tout. Investir en éducation oui, mais pas demander aux petits de rester une heure de plus à l'école quand il y a une pénurie d'enseignants !)

Les porte-parole de Québec solidaire ont demandé à participer au débat des chefs il y a trois semaines. Leur demande a finalement été refusée. Aucune femme n'y a jamais participé, Françoise David aurait pu être la première. Sommes-nous véritablement en 2007 ? C'est tout à fait déplorable...

Le 26 mars prochain, je voterai pour Québec Solidaire. Ma meilleure amie C. qui habite dans Gouin, votera pour Françoise David devant le péquiste Nicolas Girard. J'espère que plusieurs suivront la tendance gauchiste qui s'installe sans grand décorum ni critiques aberrantes à l'égard de ses adversaires, contrairement aux autres partis...

8 commentaires:

Martin Leblanc, Ph. D. a dit…

Le problème avec QS, c'est qu'ils ne pourraient jamais atteindre un budjet équilibré avec toutes ces mesures de redistribution. Mais peut-être en ont-ils rien à faire.

Comprends-moi bien Mel, je suis pour un Québec plus progressiste, mais on ne peut pas faire comme si l'argent poussait dans les arbres.

Martin Leblanc, Ph. D. a dit…

Oh et super ton blogue en passant.

Mélanie a dit…

Merci Martin !

Je pense que les représentants de QS ont à coeur d'avoir un budget équilibré. Simplement, ils n'investiraient pas dans des projets qui ne coïncident pas avec leurs valeurs : le prolongement de l'autoroute 25, le projet du Suroît, le CHUM à Outremont,le plan d’urgence forestier (cadeau de $325 millions aux compagnies forestières sans rien exiger en retour), 22 milliards en santé (il faut l'investir au bon endroit dans ce domaine plutôt que de simplement mentionner que c'est la priorité et que l'on est prêt à payer pour...), etc. Certains de ces projets n'ont pas été mis sur pied suite à la controverse qu'ils ont suscitée, mais on voit bien le coût des investissements des gaffes de Jean Charest.

Je suis certaine que Québec solidaire utiliserait de façon plus appropriée son argent, surtout que la formation voit d'un tout autre angle la question financière...

Martin Leblanc, Ph. D. a dit…

Chose certaine, ce serait une bonne chose que Françoise David et Amir Khadir soient à l'Assemblée nationale.

marie a dit…

Moi aussi je voterai pour Françoise David dans Gouin et j'espère sincèrement qu'elle sera élue !!!

mathieu a dit…

Belle présentation de Québec solidaire Mel ! Je suis allé lire leur programme et j'avoue que leurs idées m'intéressent grandement. Je vais signer la pétition pour le débat des chefs parce que j'aimerais vraiment entendre les représentants parler de leur vision du Québec en profondeur, mais surtout pour voir ce que Jean Charest (qui ne m'inpressionne pas pentoute comme premier ministre) aurait à leur répondre...

Mélanie a dit…

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui s'intéresse à Québec solidaire !

Je pars pour Tremblant durant quelques jours, j'ai hâte de voir si on va encore parler de l'orientation sexuelle d'André Boisclair à mon retour... Je ne peux pas croire qu'il y ait encore autant de préjugés dans notre société !

renaud a dit…

Trop d'accord ! J'appuie le nouveau parti de coalition de la gauche parce que c'est celle qui me semble la plus ouverte à une politique à long terme et la plus consciente des problématiques actuelles.