lundi, avril 30, 2007

Nouveau langage...

Suite à mon séjour d’approfondissement de la Communication Non Violente (CNV), j’ai envie de vous partager certaines connaissances que j’ai acquises sur l’empathie. Cette forme de communication qui est si nourrissante lorsque nous nous l’accordons à nous-mêmes et si bienveillante lorsque nous la partageons avec quelqu’un. Nous sentons à l’intérieur de nous une plus grande écoute, un grand respect face à aux émotions qui circulent en nous.

Comme le souligne Marshall Rosenberg (le psychologue américain qui a initié la CNV il y a quarante ans) dans ce vidéo, une mauvaise forme communicationnelle a commencé il y a 10 000 ans. La présence des premiers humains s’est produite avec l’établissement d’une structure de domination. Un noyau de la population contrôle la majorité, en se supposant supérieur. Le langage de domination qui divise la société selon ce qu’ils sont supposés être est alors survenu. Et depuis, nous communiquons entre nous en nous référant à des jugements sur ce que les autres méritent. Selon leur statut, leur étiquette que nous leur associons. Ce qui est bon ou mal, vrai ou faux. Dans cette analyse mentale et cette forme de communication émerge deux groupes qui sont en guerre.

Dans ce langage, est-ce que nos besoins sont véritablement comblés ? Et s’ils ne le sont pas, que pouvons-nous faire pour les combler par la communication ? Voilà ce à quoi répond Marshall Rosenberg dans l’extrait vidéo. Si nous parvenons à entendre les besoins de la personne derrière son langage habituel, nous devenons alors des traducteurs de ce qui se passe véritablement en elle. Une fois que la personne reconnaît ses besoins, la prochaine étape, c’est l’empathie.

Parce que plusieurs souffrances sont vécues dans notre langage habituel entre nous, mais surtout parce que c'est un processus qui doit être accessible à tous, voici un extrait de Marshall Rosenberg qui a écrit le magnifique livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ». Bonne écoute !


Aucun commentaire: