jeudi, mai 17, 2007

10 choses que je peux faire…


TRÈS CONCRÈTEMENT, DIX CHOSES QUE JE PEUX FAIRE POUR CONTRIBUER À L’HARMONIE EN MOI ET ENTRE LES GENS QUE JE CÔTOIE AU QUOTIDIEN

1. Prendre du temps chaque jour pour réfléchir calmement à la manière dont j’aimerais être en relation avec moi-même et avec les autres.

2. Me rappeler que tous les être humains ont les mêmes besoins.

3. Vérifier mon intention pour voir si j’ai autant envie de voir les besoins d’autrui satisfaits autant que les miens.

4. Alors que je m’apprête à demander à quelqu’un de faire quelque chose, vérifier d’abord si je suis en train d’exprimer une demande ou une exigence.

5. Au lieu de dire ce que je ne veux pas qu’une personne fasse, dire ce que je souhaite qu’elle fasse.

6. Au lieu de dire ce que je veux qu’une personne soit, dire quelle action j’aimerais qu’elle pose et qui l’aiderait à être comme j’aimerais qu’elle soit.

7. Avant d’exprimer mon accord ou mon désaccord avec les opinions d’une/e autre, essayer de me mettre en phase avec ses sentiments et ses besoins du moment.

8. Au lieu de dire « non », dire quel besoin m’empêche de dire « oui ».

9. Si je me sens contrariée/e, penser au besoin qui, à cet instant, n’est pas comblé en moi et à ce que je pourrais faire pour le satisfaire, plutôt que de me demander ce qui ne va pas en moi ou chez les autres.

10. Au lieu de complimenter une personne qui a fait quelque chose que j’apprécie, lui exprimer ma gratitude en lui disant le besoin que son action a satisfait.

Aucun commentaire: